Le père Noël est un ivrogne
Roman - Prix : 10 euros
ISBN : 978-2-9543424-5-0
Janvier Noël réunit des deux opposés du calendrier.
Celui qui porte ce nom est un vieil homme sur le point d’atteindre le terme de sa vie.
Il n’a jamais su exprimer son amour à sa femme et ses enfants, lui dont le cerveau tournait en sens inverse des aiguilles d’une montre…
.
Ce personnage est-il une image de ce que Paul Bandinelli aurait aimé devenir, ou au contraire un repoussoir des évolutions que le cours de la vie aurait inéluctablement causées en lui ?
.
Une œuvre inachevée dont, pourtant, l’écho demeure longtemps en nous.
Le père Noël est un ivrogne, écrit en 2006 et 2007, est une œuvre très courte. Paul parvient toutefois à y aborder, de façon pathétique et à travers un personnage ayant atteint une maturité que lui-même ne connaîtra jamais, une vision de notre univers décalée, interrogative et souvent très drôle.
Citations « Le père Noël est un ivrogne »
.
--- « Le sort de l’amour n’est pas celui de la vie, car l’amour ne meurt jamais. »
.
--- « Si les miroirs du paradis accueillent en eux les pauvres gens, alors je pense qu’ils m’attendent. »
.
--- « Le passé est un temps présent pour ceux qui n’oublient pas. Les gens qui n’arrivent pas à oublier vivent dans un présent qui ressemblera toujours à hier. »
.
--- « Je ne suis pas une étoile, mais je sais qu’il y a quelque chose en moi qui brille et qui éblouira les plus tristes. »
Citations « Le départ du roi »
.
--- « Le temps ne se partage pas, mais avec le temps tout se divise. »
.
--- « Si j’écris des livres ce n’est pas pour que l’on se souvienne de moi, mais de ma plume. »
.
--- « Si je meurs chaque jour par le temps qui passe, je meurs aussi chaque jour avec celui qui ne passe pas.
Si j’étais les autres, ce serait pour ne pas être moi. »
.
--- « Les pilleurs de tombes n’ont pas volé que les morts, mais aussi les rêves qui les entouraient. »
.
--- « Vivre toute sa vie en double ne ferait pas de moi le frère jumeau d’un autre. La répétition est une façon
de se préparer à quelque chose, ou de vivre avec des habitudes. Si j’étais le double de moi-même je le
diviserais en deux. »
La femme de mes rêves
Roman - Prix : 10 euros
ISBN : 978-2-9543424-4-3
Alexia, une fille « ni belle ni laide ».
Autour d’elle gravite un petit groupe d’amis.
Aucun ne sait son secret, que nous finirons par connaître.
Une vie comme « un manège qui fait tourner les méninges ».
Une œuvre dont le personnage central est peut-être… l’amitié.
.
Citations de « La femme de mes rêves » :
.
--- « Pour guérir ce qui me hante, je me sens obligé de souffrir. »
.
--- « Le pire de l’amour c’est de le faire, pas de le vivre. »
.
--- « Si l’amour était un orage, j’en serais le ciel. »
.
--- « Si l’amour avait des ailes il me porterait. »
Citations « D’une couleur à l’autre »
.
--- « Les chants des oiseaux sont mes plus belles mélodies, les bruits de la rivière nourrissent les fruits de tout être, je suis la vie d’hier sans toutes les choses de demain. Le temps se noie dans mes rêves où je sauve mon innocence, mes rêves se heurtent aux cauchemars qui ne sont que des idées, je suis l’inventeur de ma vie et non celui de la vie. »
.
--- « J’ouvre les yeux sur le paysage inconnu, j’admire les traits et la finition de la toile, je suis le personnage que l’on ne reconnaît pas sur cette œuvre. »
.
--- « Si je vise la lumière avec une arme j’éteindrai ma vie à tout jamais ; si je la vise avec une plume, je lui donnerais des ailes et un sens… » ( extrait du blog )
D’une couleur à l’autre
Roman - Prix : 10 euros
ISBN : 978-2-9543424-3-6
Un narrateur (« le personnage qu’on ne reconnaît pas sur la toile ») se présente en quelques longues phrases, imprégnées de poésie et aussi d’une noirceur que de brefs éclairs lumineux peinent à compenser. Ali (c’est son nom) cisèle ensuite un texte traduisant la division de sa pensée, face à une société où les gens se disent bonjour parce qu’ils n’arrivent pas à se dire « je t’aime ». Puis, dans une série de flash-back hallucinés, il nous présente ses quatre meilleurs amis. Avant que ne tombent les toutes dernières paroles, comme celles d’un marathonien dans le dernier souffle de sa course…
D’une couleur à l’autre a été écrit en 2007-2008.
Il aura donc été le dernier livre produit par Paul Bandinelli.
Il est une réécriture de « Histoire de ¼ tier », produit en 2005-2006.
Ilustration : toile Vent d’espoir de Frédéric Noyer
Histoire de quartier
Roman - Prix : 1O euros
ISBN : 978-2-9543424-2-9
Un narrateur de Histoire de quartier (« le personnage qu’on ne reconnaît pas sur la toile ») se présente en quelques longues phrases imprégnées de poésie, mais aussi d’une noirceur que de brefs éclairs lumineux peinent à compenser. Ali (c’est son nom) cisèle ensuite un texte traduisant la division de sa pensée, face à une société où les gens se disent bonjour parce qu’ils n’arrivent pas à se dire « je t’aime ». Puis, dans une série de flash-back hallucinés, il nous présente ses quatre meilleurs amis… Avant que ne tombent les toutes dernières paroles, comme celles d’un marathonien dans le dernier souffle de sa course.
Ce premier texte, que son auteur écrivait ironiquement « Histoire de ¼ tier », a été retenu parmi les demi-finalistes du concours mondial WriteMovies en 2006.
Le départ du Roi
Roman - Prix : 10 €
ISBN : 978-2-9543424-1-2
L’histoire, en trois parties, a plutôt la forme d’une longue déclaration, mi-récit, mi-commentaires sur le monde.
.
En premier, le narrateur nous livre la fascination qu’il éprouvait pour le Boss…
.
La deuxième partie s’ouvre sur un aveu…
.
La troisième partie est peu narrative. Elle comprend surtout ses maximes, qui expriment si bien le ton général de l’auteur.
Le départ du roi, écrit en 2006 et 2007, fait partie des réflexions les plus abouties que Paul ait souhaité communiquer.
Œuvres Posthumes :
Paul BANDINELLI est décédé en 2009 à l’âge de vingt-neuf ans. Son œuvre littéraire, réunie grâce à sa maman Jeannette DIANO, nous livre un monde méconnu. Nous y découvrons l’univers d’un jeune garçon différent, à la sensibilité exacerbée, porté par un immense amour pour un monde dans lequel il se sentait pourtant exclu.
.
Outre leurs qualités de style et la vigueur de leur ton, ses écrits donnent un éclairage puissant sur la schizophrénie, ce mal terrible et insidieux qui avait progressivement envahi l’esprit de Paul.
.
Les lecteurs découvrant cet auteur méconnu seront, eux, impressionnés et émus par le caractère écorché, vibrant, souvent drôle et toujours poignant, des milliers de feuilles qu’il avait noircies.
.
Œuvres d’un artiste encore immature, mais dont le talent aurait pu se révéler, ses textes expriment avec force les contradictions qui ont exercé leur emprise sur Paul.