La demoiselle de Savoie
Elisabeth Ducrest est une petite Savoyarde du XVII siècle, romanesque et fantasque. Née en Chautagne, au nord du lac du Bourget, d'une famille modeste, le destin l'amènera à Chambery où elle parfait son éducation.
Désir d’aventure, d’amour, de liberté, elle n’hésite pas à se lancer à la conquête des terres nouvellement découvertes de l'autre côté de l'Atlantique.
Son odyssée sera parsemée d’embûches, de joies, de drames, d’amour.
Un roman vif et passionnant sur une époque bouillonnante, le siècle des lumières. Une héroine attachante qui vous entraînera dans ses bagages à travers maintes contrées.
L’auteur passionné d’histoires anecdotiques, de sa région et du Canada, saura vous faire voyager dans le temps à travers un texte où l’on ne s’ennuie pas
À travers leur histoire passionnée, le lecteur pourra vivre au rythme de nos ancêtres allobroges et gallo-romains, comprendre la montée en puissance du christianisme face à la religion romaine et à celle des druides celtes, approcher la décadence et la lutte incessante pour un pouvoir perdu d’avance. Une fois encore, Nicole Dillenschneider, passionnée d’histoire, ne manquera pas de tordre le cou à certaines idées reçues…
Poing Dur
L’Empire romain touche à sa fin, les Celtes déferlent sur la Gaule par les frontières Nord pour s’installer sur les terres arables non tenues par les Gallo-Romains. Ils se fondent à la civilisation, ne retenant que ce qu’ils jugent meilleur et apportent leur savoir-faire en métallurgie, filature, mais aussi leur religion et leur caractère guerrier.
Les différends entre les Césars, empereurs d’occident et d’orient, font de cette époque une période troublée et politiquement instable. Parmi les nouveaux venus, émergent alors des chefs de clans, des hommes décidés et forts, qui seront à la base de la société médiévale : fiefs, seigneurs, féodalité.
L’histoire de Jehen et Eloyse, le Celte et la Gallo-Romaine nous entraîne dans cette époque troublée. Ils s’aiment et veulent se marier, mais le chef de clan Teutrand, séduit par la beauté d’Eloyse va contrecarrer leur projet et donner à leur vie un sens inattendu. Laissé pour mort et horriblement mutilé, Jehen va survivre, voyager avec l’espoir de revenir se venger de celui qui aura soumis à l’esclavage sa promise. Arrivera-t-il à ses fins ? Se retrouveront-ils ?
.
La société d’alors ne tolère pas le péché de la chair. Une fille-mère est le pire déshonneur qui puisse arriver. Confrontée au conformisme de l’époque, déchirée entre la bienséance et ses propres aspirations, le destin de cette belle amoureuse bascule, à l’aube de la première guerre mondiale.
.
Ce roman, tiré d’une histoire vraie, pointe du doigt l’évolution des moeurs au cours du siècle dernier, car il est bon, parfois, de se rappeler ce qui a été et ce qui est, pour en apprécier la valeur.
.
Cette histoire nous parle, avec émotion, des affres d’une mère contrainte à des choix qu’elle ne veut pas faire, elle nous raconte aussi la naissance d’un enfant dont le destin aurait pu être tout autre à une époque différente.
Marie arrive au son des canons, au sein d’un peuple bousculé entre deux pays ennemis, otage involontaire de la folie des hommes. Une fois de plus, l’Alsace est prise dans l’étau allemand et français. En cette année 1870, les tirs des canons menacent à nouveau, au pied du célèbre mont Sainte-Odile. Marie, employée dans une maison de maître, assiste à l’essor industriel et aux nombreuses avancées sociales sous le joug de l’Allemagne. De merveilleuses années s’écoulent entre les bras de son notable d’amant, un homme marié. Mais l’année 1906 est marquée par la naissance d’un enfant, fruit de ses amours clandestines.
.
TOINOT le preux
20 € - ISBN : 978-2-84921-270-7
Roman historique au temps de la IIIème croisade
Il n’était pas destiné à se battre, et encore moins à franchir son horizon contenu par les grandes montagnes savoyardes. Pourtant, le hasard ou Dieu le propulse dans une croisade au milieu de batailles sanglantes, dont la justification n’est pas toujours évidente. Héros malgré lui, Toinot ne ressort pas indemne de cette vie d’aventurier. Il découvre l’amour, l’amitié des frères d’arme, la beauté sauvage des déserts, souffre dans sa chair et dans son âme. L’histoire tourmentée d’un suivant de nos grands chevaliers écrite avec légèreté et fantaisie,
Amaury, compagnon de Bayard
20 € - ISBN : 978-2-84921-221-9
Roman historique
Amaury est compagnon d’armes de Bayard, célèbre chevalier de la fin du XVème, brave parmi les braves. A travers les différentes guerres d’Italie, Amaury vit, au côté de Bayard, l’avènement de 4 rois sur le trône de France, des batailles épiques, des situations qui auraient pu être vraies. Période foisonnante à l’extrême, le jeune écuyer nous entraîne dans de folles chevauchées, dans une contrée ravagée par les maladies, les guerres. L’amour, la présence d’un clergé omniprésent et débauché parachève cette fresque du haut moyen âge.
Née en 1961 à Aix les Bains, Nicole Dillenschneider est très attachée à sa région qu’elle connaît bien. Etudes littéraires à Vaugelas, puis à l’université, elle suit un chemin tout autre en devenant technicienne frigoriste.
.
Passionnée de voyages au long cours, d’histoire, de vieilles pierres et de chevaux, Nicole se plaît à mélanger dans ses romans tout ce qui la séduit. Epicurienne dans l’âme, un brin féministe, elle aime à corriger certains préjugés venus du passé sur la vie et les idées de nos ancêtres.