GUIDE DE DÉCOUVERTE
Broché, 128 pages, format 24 x 16,5 cm
.
240 illustrations, photos
.
Prix : 15,00 €
.
ISBN : 978-2-952669-72-6
Comment intéresser un lectorat — fait d'anciens natifs qui pensent à raison bien connaître leurs villages, et de néo-ruraux dont les racines sont ailleurs — au territoire d'un canton ? Difficulté supplémentaire : comment faire un livre sur un canton qui n'existe plus, sans tomber dans la nostalgie, le passéisme ou l'œuvre d'Histoire ?
Alors, nous avons choisi d'être subjectifs, incomplets et aléatoires... et les lecteurs du canton ont suivi. Passé et présent s'interpellent, textes et photos se complètent pour inviter chaque habitant de ce territoire à s'éloigner de son propre centre (mon clocher, mon village) pour voyager — jamais bien loin de sa porte...
Voyageons donc, de chronique en chronique : des artisans-galochiers à l'industrie de pointe ; de la vache, acteur principal de l'agriculture des Terres Froides, à la Dannette ; des châteaux aux décors de cinéma ; des peintres d'autrefois aux scientifiques d'aujourd'hui... Aléatoires, incomplets et subjectifs.
Voyages à ma porte, canton de Virieu
RÉCIT-DOCUMENTAIRE
Broché, 176 pages, format 24 x 16,5 cm
.
160 illustrations, photos, cartes
.
Prix : 23,00 €
.
ISBN : 978-2-914458-28-3
de la France à la Belgique,
un territorial dans la Grande Guerre
C'est le journal d'un soldat de la première guerre mondiale, trouvé chez un bouquiniste. Au départ on ignore tout, même l'identité, de son auteur. Sur une centaine de pages, il a mêlé son quotidien bien minuté, ses remarques acides sur "les âneries de l'état-major" et ses commentaires sur les régions de France et de Belgique qu'il découvre. Entre les lignes, au fil du manuscrit, le soldat inconnu, qui habite Poitiers, dévoile son nom : Camille Roux.
Cent ans après, reste-t-il des traces de l'histoire qu'il raconte ?
Pour le savoir, il faut refaire le parcours : Bois-le-Prêtre, Verdun, le Chemin des Dames, puis la Wallonie, et bien sûr Poitiers.
Les reportages sur le terrain et l'enquête sur Camille Roux vont se compléter :
- d'un côté les paysages, les lieux où il a beaucoup marché, ceux où il a échappé à la mort ;
- de l'autre le portrait d'un homme, plus très jeune, parti à la guerre en 1915 sans enthousiasme. Un âge, un métier, une adresse, des convictions politiques, une femme... Une famille peut-être ?
Le parcours de Camille Roux
Géographe de formation,
Jean-Philippe REPIQUET
est documentaliste et chroniqueur
pour les collectivités et associations
qui veulent faire découvrir
leur territoire à travers l'édition :
patrimoines, histoire des sites et
des gens, paysages, savoirs-faire...
Par sa fréquentation assidue du terrain,
et en associant mots et images,
il tente à chaque fois de nous faire
approcher du "génie des lieux".
Il dirige ENTRE-TEMPS éditions.