VIENT DE PARAITRE EN JUIN 2018
Le domaine du grand chêne
Ed. De Bauregard 2018
Cette saga dauphinoise est un roman, les personnages y sont fictifs. Vous comprendrez bien pourquoi j’ai été obligé de faire ce choix. Comme dans tous mes écrits, il y a une faune hétéroclite qui n’engendre pas la mélancolie, laquelle gravite avec plus ou moins de pertinence autour des acteurs principaux. Mais les exactions citées dans mon récit dont a été victime une famille de paysan éleveur, sont malheureusement, elles, bien réelles. J’ai pu moi-même constater, à plusieurs reprises, que des vaches parquées près de mon domicile se sont retrouvées en pleine nuit, au milieu de la route. Pour la simple et bonne raison, que les fils de fer barbelés qui entouraient leur enclos, avaient été sectionnés. Les gens de la terre sont attachés, plus que tout autre, au patrimoine que leur a laissé ceux qui les ont précédés. Il n’y a rien d’étonnant qu’ils le défendent avec acharnement.
Illustration de Marcelle Saunier
La fourche, la faux et le goupillon
Ed. De Beauregard 2016
Dans mon septième roman, Frère Étienne (le Moine Chartreux) va à nouveau vous entraîner dans son sillage. Des personnages très différents : une aristocratie orgueilleuse et dominatrice, le combat de paysans exploités. Il y a aussi des personnages pittoresques qui n'engendrent pas la mélancolie. Dans ce milieu des années trente, le crime d'un chanoine va ouvrir la boîte de Pandore.
Saint Sixte le Lac, un paisible petit village ?
Ed. De Beauregard 2013
Le hameau de Saint Sixte a un passé très mouvementé. Cette localité fut le séjour des Druides, des Burgondes et des Gallo-Romains. Dans les alentours, on peut voir des dolmens, des menhirs et autres pierres druidiques de sacrifice humain. A nouveau, des cadavres sont retrouvés, est-ce le retour des Druides ou la folie meurtrière d'un tueur en série ? D'une vengeance ? Réapparaît le moine Chartreux, Frère Etienne ( voir La Légende de la Fontaine du vieil homme) qui va mener là sa deuxième enquête. C'est l'intrigue, l'amour, la vie paysanne.
Ça nôtre encore. . .
Ed. De Beauregard 2010
Un Florilège, en collaboration avec Lucien LALOY,
de Plus de 1500 Termes et Expressions Populaires Dauphinois qui survivent.
La grange du papé meunier
Ed. De Beauregard 2010
Pour ce roman, j’ai choisi la magnifique région du Lubéron dans les années 50, et toujours dans le milieu rural. Une vieille histoire ressurgit dans un village, pourtant d’apparence bien tranquille. Une jeune femme revient sur des lieux qui lui sont inconnus, où, pourtant, une tragédie la concernant s’est déroulée. Des meurtres sont commis… Les dialogues sont le reflet de ces hommes de la campagne des années passées, dur au travail et amoureux de la terre.
La légende de la fontaine du vieil homme
Ed. Sciriolus 2008
Ce quatrième roman se déroule en 1930, dans le milieu rural dauphinois, avec un retour sur la grande guerre. J’ai voulu, une fois de plus, faire vivre mes personnages dans de petits villages de la France profonde, associant une tendre histoire d’amour à une intrigue policière aux rebondissements inattendus. L’enquête est conduite par un moine Chartreux pour le moins perspicace, et, comme d’habitude, certains personnages n’engendrent pas la mélancolie.
Anaïs et Victor
Ed. Sciriolus 2006
Située dans les années 59-60, cette histoire démontre, si c’était nécessaire, qu’un être cupide et dépourvu de tout sens moral peut engendrer un drame familial. Il atteint toute une communauté. C’est aussi le désarroi, émouvant, d’une mère qui va trouver le moyen désespéré d’échapper à cette méchanceté.
A cœur ouvert
Poèmes - Ed. Sciriolus 2006
Arrivé à l’automne de ma vie, la poésie m’a permis de remonter le temps vers l’enfance, et, sur les lieux de ma jeunesse, je me suis inventé des grands-parents que je n’ai pas connus. Bien sûr, le chemin est jalonné d’amis et d’évènements heureux. C’est pourquoi je vous ouvre mon cœur.
L’étang de la Biche
Ed. Sciriolus 2005
C’est toujours mon attirance pour la Provence et le monde rural qui a guidé ma plume dan ce nouveau roman.
Un premier amour de jeunesse ne s’oublie pas, même après de longues années. De retour au pays, Gaby va découvrir la triste histoire de Marie, celle qu’il a aimé il y a trente-cinq ans et qu’il n’a jamais pu vraiment oublier. Son retour au village va provoquer, faire surgir de la haine et révéler une terrible vérité. Il est accompagné dans cette saga par des personnages qui n’engendrent pas la mélancolie.
Le vieux moulin du Cabestou
Ed. Sciriolus 2005
J’ai hérité de ma grand-mère un peu de sang paysan, et j’en suis fier. J’ai des affinités profondes avec des cousins cultivateurs et éleveurs de moutons. Ils me font partager leur passion pour ce milieu très dur. Le roman que j’ai écrit est un juste retour des choses, une histoire du terroir provençal où la terre joue un rôle primordial, où le sordide côtoie l’amour filial, l’amour tout court. Les affabulations, les aventures burlesques de protagonistes tiennent une grande place dans ce livre. Puissiez-vous éprouver autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire !
Bernard SESTIER - Né à VOIRON le 22 Juin 1936 – marié – un enfant.
Après des études assez courtes, je suis rentré dans la vie active à l’âge de 15 ans. La plus grande partie de ma vie professionnelle s’est déroulée dans le Bâtiment- travaux publics, à différents postes et principalement dans le Service Matériel.
J’ai terminé ma carrière par dix ans passés à la sécurité sur les chantiers, en qualité d’animateur. J’ai pris ma retraite à 57 ans.
J’ai toujours été un amoureux de la montagne. J’ai pratiqué le ski depuis mon plus jeune âge, surtout en randonnées, et d’autres sports comme le vélo, le canoë et la voile.
A ma retraite j’ai éprouvé le besoin d’écrire. Dans un premier temps des poèmes pour dire ce que j’avais sur le cœur. J’écris ce que je ressens, rien ne me laisse indifférent, mais avec l’idée d’un roman. J’ai été marqué par Pagnol, Giono, Michelet, John Steinbek, Claude Michelet, Pierre Magnan et bien d'autres. Avec une grande attirance pour la Provence. Je fais aussi quelques sculptures sur acier que j'expose.